.:Где все останав&
Вы хотите отреагировать на этот пост ? Создайте аккаунт всего в несколько кликов или войдите на форум.


~Мой провал~
 
ФорумФорум  ПоискПоиск  Последние изображенияПоследние изображения  РегистрацияРегистрация  Вход  InitiйsInitiйs  JournalJournal  

 

 Question 6 - 1 mars 2007

Перейти вниз 
Участников: 2
АвторСообщение
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Question 6 - 1 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Question 6 - 1 mars 2007   Question 6 - 1 mars 2007 Icon_minitimeЧт 1 Мар - 14:26

Le devoir est-il pour la libertй une garantie ou un obstacle ?
Вернуться к началу Перейти вниз
Nibelung
Гость




Question 6 - 1 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 6 - 1 mars 2007   Question 6 - 1 mars 2007 Icon_minitimeСб 3 Мар - 23:34

Hum le devoir est ce qu'on estime avoir а accomplir, ce que l'on estime кtre bon de faire. Le devoir naоt de notre conception du monde d'entraide et de partage sans aucun doute. Mais le devoir dйpasse aussi cela: il n'est pas toujours positif.. il peut кtre nйgatif dans la mesure oщ il devient une obligation!
Alors est-ce que le devoir entrave la libertй. Je crois que oui, d'une certaine maniиre. Nous faisons ce que nous estimons кtre juste, mais cela peut entraver la libertй d'autrui. Est-ce que cela peut entraver notre libertй... probablement pas de notre point de vue puisque nous assumons notre devoir librement! Par contre, le devoir peut devenir une contrainte et vu comme tel lorsqu'un observateur extйrieur nous regarde l'accomplir!

En ce sens, pour la personne, le devoir est une libertй. Par contre, pour un observateur, cela peut кtre l'inverse.

Mais une chose est sыre, il est important de rйflйchir sur la notion mкme du devoir... qui est sans doute liйe aux actes bons et а la justice. Hum. Voilа mon opinion.
Вернуться к началу Перейти вниз
Delfine




Количество сообщений : 3
Возраст : 57
Дата регистрации : 2007-03-05

Question 6 - 1 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 6 - 1 mars 2007   Question 6 - 1 mars 2007 Icon_minitimeПн 5 Мар - 21:25

Remarque Nibelung a toute dit au presque.

Ce que j'avais envie de dire. Mes propres devoirs sont une libertйe pour moi-mкme (parce que je peux y mettre un terme quand je veux)
mais les devoirs des autres que je dois faire sont un obstacle pour ma propre libertй (parce que lа, ce n'est plus moi qui a le contrфle) cherry
Вернуться к началу Перейти вниз
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Question 6 - 1 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 6 - 1 mars 2007   Question 6 - 1 mars 2007 Icon_minitimeСр 14 Мар - 11:18

Je crois pour ma part que le devoir est avant tout une garantie de libertй. Par contre, il peut paraоtre un obstacle dans certaines situations.

La libertй se vit а travers les droits. Sans droits, il n'y aucune libertй. Si nous avons la libertй de parler, c'est que nous en avons le droit. Enlevons le droit а une personne de faire quelque chose, nous lui enlevons alors la libertй de le faire. Ce sont deux notions qui vont de paire.

Dans ce sens, il n'y a aucun droit sans devoir. Ses notions sont indiscociables. Il n'y a pas de notion de bien sans mal, pas de lumiиre sans noirceur. Si nous avons un droit, c'est que nous nous faisons un devoir de le respecter. Ainsi, les devoirs sont essentiels а la libertй, car ils offrent un droit. Nous pourrions alors dire que les devoirs sont une garantie de libertй.

Par contre, les devoirs et les droits ne sont pas tous compatibles. On peut avoir le devoir d'йcouter une personne, mais avoir aussi le droit de parler. Il faut en arriver а йquilibrer nos droits et nos devoirs. Savoir quand йcouter, et quand parler. Au moment oщ nous йcoutons, nous perdons un peut la libertй de parler car nous nous empкchons de le faire par devoir. Mais nous perdons normalement l'idйe de libertй qu'une fraction de secondes.

Il faut bien comprendre que les devoirs sont un concept social. Les devoirs n'apportent la justice que dans la seule mesure oщ ils sont respectйs par tous. Si je me fais un devoir de respecter le droit de parole, mais que mon interlocuteur ne fait pas de mкme lorsque je dois parler, mon devoir n'est pas un obstacle а ma libertй, c'est l'ignorance de mon interlocuteur face а son devoir qui est mon obstacle. On pourrait mкme affirmer que les droits sans devoirs sont davantage un obstacle а la libertй.

Le devoir peut alors paraоtre d'un obstacle car au moment oщ j'йcoute, je ne semble pas avoir la libertй de parler, mais c'est un choix que je fais, en fonction d'un devoir, car je sais que thйoriquement, j'aurai le droit et la libertй de parole en temps opportun.
Вернуться к началу Перейти вниз
 
Question 6 - 1 mars 2007
Вернуться к началу 
Страница 1 из 1
 Похожие темы
-
» Question 7 - 14 mars 2007
» Question 1 - 11 janvier 2007
» Question 2 - 17 janvier 2007
» Question 3 - 23 janvier 2007

Права доступа к этому форуму:Вы не можете отвечать на сообщения
.:Где все останав& :: Mouvements philosophiques :: Philosophie-
Перейти: