.:Где все останав&
Вы хотите отреагировать на этот пост ? Создайте аккаунт всего в несколько кликов или войдите на форум.


~Мой провал~
 
ФорумФорум  ПоискПоиск  Последние изображенияПоследние изображения  РегистрацияРегистрация  Вход  InitiйsInitiйs  JournalJournal  

 

 Question 7 - 14 mars 2007

Перейти вниз 
АвторСообщение
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Question 7 - 14 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Question 7 - 14 mars 2007   Question 7 - 14 mars 2007 Icon_minitimeСр 14 Мар - 11:27

Cette fois-ci, n'йtant pas capable de me dйcider laquelle de ces deux questions je voulais vous donner, j'en suis venu а la conclusion: Pourquoi pas les deux? Alors voilа! Vous pouvez rйpondre aux deux sйparemment, а une seulement, ou intйgrer les deux dans une analyse commune.


Respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger?

ET

Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte?
Вернуться к началу Перейти вниз
Nibelung
Гость




Question 7 - 14 mars 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 7 - 14 mars 2007   Question 7 - 14 mars 2007 Icon_minitimeСр 21 Мар - 0:59

Erdrick, mon frиre, puis-je soumettre une question philosophique: "la passion doit-elle dominer la raison"
J'aimerais bien dйbattre de зa Smile

En fait, la question est: qu'est-ce que le respect hihi. hum. Ou bien peut-on s'interdire de juger si on respecte quelqu'un. Est-ce possible. Je crois que dиs que nous posons le regard sur quelqu'un, nous jugeons. Nous apprйhendons, interprйtons ce que l'autre nous dit et du mкme coup, nous йvaluons son message... nous portons un jugement sur ce qu il dit, ce qu il fait... pas sur ce qu il pense, car ce qu'il pense est vйhiculй par la parole.

Le respect est sans doute tenter d'accueillir l'autre en amenuisant les effets du jugements, en gardant son coeur ouvert et en йtant raisonnablement confiant. Le jugement malveillant et conscient ne devrait pas кtre encouragй. C'est ce qui gйnиre des conflits, des prйjugйs aussi... on juge avant mкme d'avoir laissй la chance а l autre de s'expliquer. Cela est un manque de respect. Par contre, on ne peut effacer totalement le jugement selon moi.

La seconde question concerne les йchanges йquivalents et puis le principe du retour. Je ne crois pas aux actions purement dйsintйressйes... mкme si nous posons des gestes conscients et dйsintйressйs, ils ne le sont jamais totalement.. nous avons une conscience mais certains aspects demeurent enfuis dans le зa comme l'appelle Freud. En ce sens, mкme si nous nous en dйfendons, des choses se trament dans notre conscience а notre insu... qu'une autre personne peut nous aider а rйvйler dans le moi freudien.
Effectivement, nous respectons pour кtre respectйs ultimement... mais cela n'empкche pas que je respecte les autres tout simplement... pour le respect lui-mкme de faзon consciente... en ce qui concerne mon inconscient, c est une autre histoire. lol.
mais finalement, peu importe ce qui gйnиre le respect... je crois que lorsqu'il s'exprime dans sa forme la plus pure, c'est cela l'essentiel. ce qui a motivй son expression est plus secondaire. ne pensez vous pas?
Вернуться к началу Перейти вниз
 
Question 7 - 14 mars 2007
Вернуться к началу 
Страница 1 из 1
 Похожие темы
-
» Question 6 - 1 mars 2007
» Question 1 - 11 janvier 2007
» Question 2 - 17 janvier 2007
» Question 3 - 23 janvier 2007

Права доступа к этому форуму:Вы не можете отвечать на сообщения
.:Где все останав& :: Mouvements philosophiques :: Philosophie-
Перейти: