.:Где все останав&
Вы хотите отреагировать на этот пост ? Создайте аккаунт всего в несколько кликов или войдите на форум.


~Мой провал~
 
ФорумФорум  ПоискПоиск  Последние изображенияПоследние изображения  РегистрацияРегистрация  Вход  InitiйsInitiйs  JournalJournal  

 

 Fonctionnement de la section philosophie

Перейти вниз 
АвторСообщение
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Fonctionnement de la section philosophie Empty
СообщениеТема: Fonctionnement de la section philosophie   Fonctionnement de la section philosophie Icon_minitimeЧт 11 Янв - 23:45

Dans cette section, je dйposerai une question par semaine, approximativement. Elle sera d'ordre йthique, sociale, morale, culturelle, etc... Pour y rйpondre, voici la marche а suivre que je vous propose.

1- Lisez la question en cours.

2- Si c'est la premiиre fois que vous lisez la question de la semaine, ne lisez pas les rйponses des autres utilisateurs du forum avant d'avoir vous-mкme rйpondu. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas que votre faзon de voir soit altйrйe par les opinions des autres membres qui auraient dйjа rйpondu. Йcrivez, au dйbut de votre intervention: Ma rйflexion personnelle

3- А la suite de la rйdaction de votre rйflexion personnelle, lisez les autres rйponses s'il y en a.

3- Si vous voulez rйpondre а une rйflexion d'un autre membre, faites-le dans un autre reply aprиs votre rйflexion, et non dans la mкme fenкtre. Pourquoi? Simplement pour diffйrencier votre dйmarche de rйflexion personnelle au dйbut et а la suite de la lecture des autres rйflexions. N'йditez pas votre rйflexion personnelle si vous avez un changement d'opinion, notez-le plutфt dans un autre reply et, si possible, notez les йlйments qui vous ont fait changer d'avis.

Naturellement, c'est une suggestion de dйmarche. Elle permet d'avoir une opinion personnelle, et non biaisйe, du sujet en vigueur, et d'en faire sa propre analyse.

Mкme si nous avons tous а coeur le respect dans ce refuge, je mets ici quelques rиgles:

- Comme je l'ai dit, le respect est de mise en tout temps. Dans cette optique, ne jugez pas les opinions des autres. Il est possible de rйflйchir sur les rйflexions d'autrui sans porter de jugements personnels, mкme si on a de bonnes intentions. Vous avez le droit de ne pas кtre d'accord et d'exprimer en quoi, mais pas de juger la personne sur ce qu'elle dit. Par exemple, on peut dire : "Pour ma part, je crois plutфt que..." ou "Je ne suis pas d'accord avec toi parce que" , mais pas "Il ne faut pas avoir de coeur pour penser de la sorte" ou "Ta rйflexion ne tient pas debout".

- Ayez du recul et ne soyez pas susceptible. Si une personne analyse votre rйflexion et en dйmontre, peut-кtre, des faiblesses, il ne vous attaque pas personnellement. Peut-кtre que vous ne serez pas d'accord, mais il suffit de comprendre les diffйrents point de vue et d'en comprendre les sources.

- Remettre en question sa faзon de penser est un acte qui demande du courage et une grande humilitй. N'ayez pas honte de le faire. Cette remise en question peut vous amener а rйaliser que vous faisiez peut-кtre fausse route, mais peut-кtre aussi que vous avez confiance en votre jugement et le croyez juste. Soyez honnкte avec vous-mкme en vous en retirerez un grand bйnйfice. Le but n'est donc pas de boucher les autres, mais de prendre conscience de sa propre vision des choses par l'analyse et la rйflexion.

- En terminant, je vous dis tout de suite que je posterai rarement le premier а une question que je lance... par simple principe. Ne soyez pas gкnй de vous lancer. Je dйbute cette section pour vous et moi, mais aussi dans un but d'altruisme. Dans mon cheminement personnel, je poursuis une quкte: celle d'agir comme un mentor afin d'aider ceux qui m'entoure а dйvelopper leur rйflexion. J'ai autant de travail que n'importe qui а faire dans ce domaine, mais je veux aider mes semblables а ce niveau au meilleur de mes connaissances. Il est toujours bon de parfaire son sens de l'analyse et de comprendre celui des autres.
Вернуться к началу Перейти вниз
 
Fonctionnement de la section philosophie
Вернуться к началу 
Страница 1 из 1

Права доступа к этому форуму:Вы не можете отвечать на сообщения
.:Где все останав& :: Mouvements philosophiques :: Philosophie-
Перейти: