.:Где все останав&
Вы хотите отреагировать на этот пост ? Создайте аккаунт всего в несколько кликов или войдите на форум.


~Мой провал~
 
ФорумФорум  ПоискПоиск  Последние изображенияПоследние изображения  РегистрацияРегистрация  Вход  InitiйsInitiйs  JournalJournal  

 

 Question 5 - 14 fйvrier 2007

Перейти вниз 
Участников: 2
АвторСообщение
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Question 5 - 14 fйvrier 2007 Empty
СообщениеТема: Question 5 - 14 fйvrier 2007   Question 5 - 14 fйvrier 2007 Icon_minitimeСр 14 Фев - 12:16

Dйsolй du dйlai de la question philosophique. Je prends du temps entre deux blocs de correction pour rйpondre а la prйcйdente et ajouter celle-ci!

Peut-on considйrer le corps comme le malheur de la conscience ?
Вернуться к началу Перейти вниз
Zabraxxaan

Zabraxxaan


Количество сообщений : 96
Возраст : 41
Localisation : Quйbec
Дата регистрации : 2006-12-24

Question 5 - 14 fйvrier 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 5 - 14 fйvrier 2007   Question 5 - 14 fйvrier 2007 Icon_minitimeСр 14 Фев - 12:48

Merci Erdrick de prendre le temps, malgrй ton horaire surcharger de venir poster tes questions philosophiques sur le Refuge, c’est beaucoup apprйcier crois moi!

Peut-on considйrer le corps comme le malheur de la conscience ?

Le corps reprйsente a mon humble avis la limite naturelle de notre existence, c’est par lui que l’on йvalue notre capacitй a endurer une action, un йvйnement ou un exercice physique donnй. Tout comme un objet prйcieux, nous aimons en prendre soins, comme une voiture ou une maison, notre corps (pour la majoritй) est le symbole, visuel de notre condition dans la sociйtй. Dans le cas ou l’individu, prиs son corps comme un trophйe, son corps devient le malheur de la conscience, tout comme celui qui se diminue face a son corps (trop gros, trop petit, trop grand, trop maigre, pas beau etc..) est lui aussi prisonnier et son corps devient le malheur de sa conscience. Par contre :

Celui qui fait la part des choses, se rйalise et vie avec son corps une relation de, (Je suis moi, et je suis capable) celui la, sa conscience travaille avec l’esprit, qui lui travail avec le corps et cela forme un beau cercle de travail qui intйgreras la vie de la personne.

Donc en rйponse a « Peut-on considйrer le corps comme le malheur de la conscience ? »
Je rйpond Non, car cela dйpend de la personne et de son bien-кtre intйrieure.

Vive la diffйrence!
Вернуться к началу Перейти вниз
https://refuge.superforum.fr/
Nibelung
Гость




Question 5 - 14 fйvrier 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 5 - 14 fйvrier 2007   Question 5 - 14 fйvrier 2007 Icon_minitimeСр 14 Фев - 14:01

Peut-on considйrer le corps comme le malheur de la conscience ?


Ahahaha, le corps serait ainsi donc une prison pour l'вme.. car telle est ma comprйhension de ta question. C'est trиs intйressant! Vive les questionnements platoniciens lol.

Il y a un proverbe qui dit "un esprit sain dans un corps sain". Alors je crois que cela veut tout dire. En ce sens, le corps n'est pas du tout le malheur de la conscience: ils s'interinfluencent dans le Monde qui est le nфtre.
Toutefois, on peut se questionner sur ce qu'est la Conscience et ce qu'elle devient sans le corps, d'oщ elle provient. Il est clair que si on dit "tu es ce que tu manges", alors le corps peut devenir une prison dans ce sens lа. Nous sommes dйpendants des procйdйs organiques qui s'y dйroulent ainsi qu'а la merci de maladies et de troubles du fonctionnement de notre corps.

Mais conscience est corps sont indissociables dans la vie quotidienne. En ce sens, chacun contribue а l'autre. Toutefois, il ne faudrait pas rйduire la conscience au corps n'est-ce pas? Nous pouvons dissocier notre conscience de celui-ci de notre vivant... et cela mиne а de drфles expйriences je dois dire.

Chaque chose a sa raison d'кtre: le corps nous permet de rйaliser de grandes choses... mais il n'est rien sans la conscience Wink
Вернуться к началу Перейти вниз
Erdrick

Erdrick


Количество сообщений : 34
Возраст : 49
Дата регистрации : 2006-12-28

Question 5 - 14 fйvrier 2007 Empty
СообщениеТема: Re: Question 5 - 14 fйvrier 2007   Question 5 - 14 fйvrier 2007 Icon_minitimeСр 21 Фев - 12:21

Peut-on considйrer le corps comme le malheur de la conscience ?

Pour ma part, je considиre que la conscience ne connait, en elle-mкme, que peu de limites. Si on dйfinit la conscience comme un mйlange de l'intelligence, de l'йveil de l'esprit, de l'вme, de tout ce qui concerne le psychique et lepsychologique, elle a en fait une seule vйritable limite: le corps.

Le corps, et son йtat, est ce qui freine l'esprit. La fatigue, la douleur, la maladie, et bien d'autres йtats nous empкche souvent de penser et de rйagir aussi profondйment que nous le pourrions. Nous rйflйchissons toujours mieux quand nous sommes en pleine forme. Mкme quand plusieurs tracas encombrent notre esprit, nous arrivons beaucoup mieux а les gйrer quand nous sommes reposйs, calmйs et dans un endroit serein.

Pourquoi, dans un endroit oщ les conditions matйrielles sont idйales, oщ nos sensations physiques ne sont pas dйconcentrйes а tout moment, rйussissons-nous а repousser nos rйflexions?

Oui, je crois sincиrement que le corps est la limite de la conscience. Mais en est-il le malheur? Non. Car c'est notre corps et tout ce que la dimension physique nous apporte qui nourrit de sujets et de questions notre conscience. C'est par lui que nous rйflйchissons et nous amйliorons. C'est par lui que nous prenons conscience de ce que nous sommes et ce que nous devenons.

Le corps est essentiel а la conscience, mкme s'il est son frein! Voilа ma vision.
Вернуться к началу Перейти вниз
 
Question 5 - 14 fйvrier 2007
Вернуться к началу 
Страница 1 из 1
 Похожие темы
-
» Question 3 - 23 janvier 2007
» Question 4 - 30 janvier 2007
» Question 6 - 1 mars 2007
» Question 7 - 14 mars 2007
» Question 1 - 11 janvier 2007

Права доступа к этому форуму:Вы не можете отвечать на сообщения
.:Где все останав& :: Mouvements philosophiques :: Philosophie-
Перейти: